jeudi 5 septembre 2013

Impressum Tulli...derniers jours

Dans le cadre des manifestations touloises, consacrées à la Renaissance, le musée de Toul accueille, depuis le 7 juin dernier, une quarantaine d'ouvrages empruntés aux principales bibliothèques de Lorraine ainsi qu'à la Bibliothèque Nationale de France.





Il vous reste quelques jours pour découvrir ces ouvrages imprimés dans différents ateliers toulois et qui soulignent le rôle précurseur de la cité dans l'édition en Lorraine à cette période.

Le livre religieux tient une place de choix en raison de la fonction urbaine de Toul, d'une part et des grandes tensions autour de la foi et de sa pratique, d'autre part.

De nombreux ouvrages consacrés à la médecine, aux lettres, aux voyages et à l'art sont également sortis des ateliers d'imprimeurs et témoignent de la diversité des centres d'intérêts et des questionnements de la période.

Les trois éditions anciennes du célèbre Traité de perspective du toulois Jean Pélerin, chanoine de la cathédrale, sont rassemblées pour la première fois. Ami des grands humanistes du temps et grand esprit lui-même, Jean Pélerin, dit le viator, a livré une oeuvre majeure dans l'histoire du dessin et de la peinture.
Les trois éditions touloises du Traité de perspective

1ère édition, 1505
2ème édition, 1509
3ème édition, 1521

L'exposition est à découvrir ou redécouvrir jusqu'au dimanche 15 septembre inclus.

Commissaire de l'exposition : Philippe Masson, historien.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire