jeudi 8 novembre 2012

La 9ème Bourse aux Livres en images

Nous vous proposons un retour en images sur la manifestation qui s'est tenue le week-end dernier. Les visiteurs de la 9ème Bourse aux Livres de Toul ont pu retrouver une ambiance conviviale et intimiste qui fait le charme de ces journées.



Le livre fut une nouvelle fois mis à l'honneur. Du livre de collection...au livre de poche, les amateurs et lecteurs furent comblés. 



Le monde de la vigne, du vin et plus particulièrement celui du tonnelier ont été évoqués avec la passion coutumière par Jean-Pierre Ziegler. Un bel hommage aux homme qui ont façonné l'outil.






C'est d'une autre passion dont il a été question ce week-end pour le plaisir du visiteur : celle du chocolat, à travers la belle collection  de moules métalliques présentés par Jean-Pierre Bainville.







  La conférence de samedi donnée par Vincent Rouyer a  évoqué l'hôtel de Pimodan. L'inventaire après décès de Charles-Christophe de la Vallée, propriétaire de la demeure, fut l'occasion de présenter la demeure et le monde des objets au début du XVIIIème siècle.

 

1er feuillet de l'inventaire après décès établi en 1718.
Façade de l'hôtel de Pimodan à la fin du XIXème siècle.








Dimanche, c'est la Renaissance à Toul qui a fait l'objet d'une conférence érudite donnée par le R.P. Jacques Bombardier. Les portraits de personnalités touloises du temps ont permis d'approcher cette période et l'esprit dont elle était porteuse.

Gravure tirée de l'ouvrage "De artificiali perspectiva" (1505) par Jean Pélerin.


 




1 commentaire: